cogefar

L'expert-comptable partenaire

243, route de Genas - 69100 Villeurbanne (Lyon)
04 78 53 40 70

Actualités

Simplification du soutien public à l’exportation

mercredi 21 février 2018

Nouvelle réforme en vue. Cette fois ci, il s’agit de créer de meilleures conditions en matière de soutien public à l’exportation.

A l’heure actuelle, le dispositif est complexe, notamment en raison du nombre d’acteurs, chambres de commerce, régions, accompagnement au développement Export Business France, labellisation par le label France, etc. Les entreprises s’égarent dans ce parcours du combattant. S’égarent, et parfois se découragent.

L’idée originale de cette réforme est de créer un guichet unique, en France, où viendront se servir les entreprises cherchant à exporter.

En France, Business France, l’agence de l’Etat chargée de l’internationalisation de l’économie français, va ainsi créer des entités communes en région avec les chambres de commerce et d’industrie. Les chefs d’entreprise y trouveront des conseils pour leur développement à l’étranger.

A l’étranger, Business France va déléguer ses fonctions à des structures privées, notamment les chambres de commerce internationales. Les missions économiques des ambassades seront recentrées sur les grands contrats.

Une base de données de tous les acteurs assurera une meilleure circulation de l’information et facilitera la remontée de l’avancement des actions via les entreprises engagées à l’export.

Enfin, le rôle de la BPI va s’étendre permettant ainsi de rendre accessibles aux ETI et PME les financements à l’export.

 

Une question?

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous contacterons au plus vite

Défiler vers le haut

cogefar

L'expert-comptable partenaire

243, route de Genas - 69100 Villeurbanne (Lyon)
04 78 53 40 70