cogefar

L'expert-comptable partenaire

243, route de Genas - 69100 Villeurbanne (Lyon)
04 78 53 40 70

Actualités

Fréquentation touristique en France métropolitaine

vendredi 24 août 2018

Une synthèse d’enquêtes en ligne réalisées du 18 au 26 juin 2018 auprès de l’ensemble des comités départementaux du tourisme et des agences départementales du tourisme, adhérents à Tourisme & Territoires, ainsi qu’auprès des 1700 offices de tourisme, adhérents à Offices de Tourisme en France, fait le point sur la fréquentation touristique au cours du printemps 2018.

 L’étude met en évidence certains contextes spécifiques:

– un printemps chaud et humide, ainsi qu’un déficit d’ensoleillement, particulièrement dans le quart Sud Est du territoire;

– une succession d’épisodes de grèves à la SNCF et à Air France;

– un calendrier propice aux déplacements touristiques au mois de mai.

 La fréquentation globale oscille entre stabilité et recul: progression pour Paris, stabilité globale en ville, recul pour la campagne et sur le littoral. Les baisses se concentrent particulièrement dans le Sud Ouest et le Centre Ouest du pays.

 Les Britanniques ont été globalement les plus présents. A Paris, les Américains sont en tête. Sur le littoral, ce sont les Allemands.

 Sur le plan de l’hébergement, la synthèse fait ressortir une hausse pour les hôtels et l’hébergement collaboratif, une stabilité pour les résidences et villages et un recul pour les campings

 Enfin, en matière d’activité, la fréquentation des parcs de loisirs est en recul par rapport au printemps 2017.

 Sources: CDT, ADT, Tourisme & Territoire, Offices de Tourisme de France – enquête de conjoncture estivale, printemps 2018.

 

Une question?

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous contacterons au plus vite

Défiler vers le haut

cogefar

L'expert-comptable partenaire

243, route de Genas - 69100 Villeurbanne (Lyon)
04 78 53 40 70