cogefar

L'expert-comptable partenaire

243, route de Genas - 69100 Villeurbanne (Lyon)
04 78 53 40 70

Actualités

France: conjoncture et climat des affaires

vendredi 22 février 2019

En janvier 2019, la production industrielle a diminué, notamment dans l’aéronautique, la chimie et la métallurgie. A l’opposé, les équipements électroniques et les produits informatiques restent dynamiques. Les carnets de commandes se stabilisent.

L’activité des services ralentit. Elle baisse dans l’intérim et, plus modérément, dans l’hébergement et la restauration.

La progression de l’activité du bâtiment se confirme, portée par le second œuvre.

Source: banque de France – Conjoncture à fin janvier 2019

En février 2019, le climat des affaires en France est quasi stable et le climat de l’emploi s’améliore. L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, gagne un point: il se situe à 103, au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Par rapport à l’enquête précédente, l’indicateur de climat des affaires est stable dans l’industrie manufacturière, augmente de deux points dans le bâtiment et dans le commerce de détail, mais perd deux points dans les services. Il se situe au-dessus de sa moyenne de longue période dans ces quatre secteurs.

Le climat de l’emploi s’améliore, à un niveau relativement élevé. L’indicateur qui le synthétise gagne deux points et se situe à 106, bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

L’indicateur de retournement pour l’ensemble de l’économie reste dans la zone indiquant un climat conjoncturel favorable.

Source: Insee – Informations Rapides – 21 février 2019

 

cogefar

L'expert-comptable partenaire

243, route de Genas - 69100 Villeurbanne (Lyon)
04 78 53 40 70