cogefar

L'expert-comptable partenaire

243, route de Genas - 69100 Villeurbanne (Lyon)
04 78 53 40 70

Actualités

Crypto-monnaie: anonymat ou notoriété ?

lundi 12 août 2019

Tout le paradoxe tient dans la nature même de cette nouvelle monnaie. Si l’on considère que le moyen de paiement le plus anonyme est le billet de banque, la cryptomonnaie est exactement l’inverse.

La légende de l’anonymat tient au fait que l’utilisateur peut détenir un compte de manière anonyme en utilisant un pseudo.

En réalité, chaque transaction de crypto-monnaie est publique et transparente. Elle repose sur la blockchain, gigantesque registre qui compile toutes les transactions réalisées depuis l’origine. Une transaction illicite peut donc être reliée à son utilisateur. Allez donc suivre le périple d’un billet de banque!  La Banque de France évaluait en 2018 que 330 milliards d’euros étaient en circulation sous forme de crypto-monnaie contre 7500 milliards d’euros de billets, pièces et dépôts à vue des agents non financiers dans la zone euro.

Un soupçon pèse sur le bitcoin et autres monnaies virtuelles d’être un moyen de contourner les règles en matière de blanchiment d’argent sale. Outre le fait qu’il faut à l’utilisateur une compétence élevée pour gérer un portefeuille, la trace laissée par une transaction est indélébile et peut être remontée par les autorités policières ou fiscales.

Les risque sont, pour le moment, ailleurs: détournements de fonds grâce à des failles informatiques, escroqueries  et  gouvernance de ce nouveau marché des crypto-actifs par les autorités monétaires.

Une question?

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous contacterons au plus vite

Défiler vers le haut

cogefar

L'expert-comptable partenaire

243, route de Genas - 69100 Villeurbanne (Lyon)
04 78 53 40 70