243, route de Genas - 69100 Villeurbanne (Lyon)
04 78 53 40 70
samedi 29 septembre 2018
Le père du ” World Wide Web”, Tim Berners-Lee, veut décentraliser le Web en le libérant de l’emprise des géants du secteurs.
Pour ceci, il travaille sur un projet appelé “Solid” (Social linked data).
Il a souvent critiqué l’usage abusif du Web, notamment la perte du contrôle de nos données personnelles, la multiplication des “fake news” et le développement de la propagande en ligne.
En mars 2018, dans une lettre ouverte, il avait mis en cause les grandes entreprises du secteur, appelant à une régulation de leurs activités.
Son projet vise à libérer le Web en le décentralisant et sort renforcé par la récente mise en œuvre du règlement européen sur la protection des données (RPGD).
Ces initiatives, qui visent à redonner le contrôle du Web aux utilisateurs, font tache d’huile. Aux Etats-Unis, des voix se sont élevées pour demander une législation fédérale sur le modèle du RPGD et la Californie a voté une loi qui s’en inspire.
L’idée contenue dans le projet “Solid” consiste à empiler un réseaux de services incompatibles et imperméables les uns aux autres afin de contrer la pratique des licences globales privées des géants du Net.
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous contacterons au plus vite
COGEFAR - L'expert-comptable partenaire à Lyon (Villeurbane)
SARL au Capital de 7 623 EUROS. RCS LYON 343 821 716
Inscrite à l’Ordre National des Experts-comptables.
Contact - Politique de confidentialité - Mentions légales
COGEFAR © 2021