cogefar

L'expert-comptable partenaire

243, route de Genas - 69100 Villeurbanne (Lyon)
04 78 53 40 70

Actualités

C’est du Solid !

samedi 29 septembre 2018

Le père du ” World Wide Web”, Tim Berners-Lee, veut décentraliser le Web en le libérant de l’emprise des géants du secteurs.

Pour ceci, il travaille sur un projet appelé “Solid” (Social linked data).

Il a souvent critiqué l’usage abusif du Web, notamment la perte du contrôle de nos données personnelles, la multiplication des “fake news” et le développement de la propagande en ligne.

En mars 2018, dans une lettre ouverte, il avait mis en cause les grandes entreprises du secteur, appelant à une régulation de leurs activités.

Son projet vise à libérer le Web en le décentralisant et sort renforcé par la récente mise en œuvre du règlement européen sur la protection des données (RPGD).

 Ces initiatives, qui visent à redonner le contrôle du Web aux utilisateurs, font tache d’huile. Aux Etats-Unis, des voix se sont élevées pour demander une législation fédérale sur le modèle du RPGD et la Californie a voté une loi qui s’en inspire. 

L’idée contenue dans le projet “Solid” consiste à empiler un réseaux de services incompatibles et imperméables les uns aux autres afin de contrer la pratique des licences globales privées des géants du Net.

 

Une question?

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous contacterons au plus vite

Défiler vers le haut

cogefar

L'expert-comptable partenaire

243, route de Genas - 69100 Villeurbanne (Lyon)
04 78 53 40 70