cogefar

L'expert-comptable partenaire

243, route de Genas - 69100 Villeurbanne (Lyon)
04 78 53 40 70

Actualités

Bilan 2017 des TPE-PME françaises publié par le magazine de l’Ordre des experts-comptables

jeudi 26 avril 2018

SIC, le magazine de l’Ordre des Experts-comptables, a publié dans son numéro d’avril 2018, un bilan qui fait une synthèse de son baromètre “Image PME” pour l’année 2017.

2017 aura été une excellente année en matière d’activité et d’investissement pour les TPE-PME françaises.

Activité

Le chiffre d’affaires a connu une augmentation moyenne de 2,3 % contre 0,8 % en 2015 et 1,1 % en 2016. Toutes les régions ont affiché une croissance et quatre régions ont affiché des augmentations égales ou supérieures à 3 % ( Corse, pays de Loir et Auvergne-Rhône-Alpes qui affiche le plus fort taux de croissance, à 3,2 %). 

Parmi les secteurs d’activité suivis par le baromètre “image PME”, quatre secteurs ont affiché une hausse annuelle moyenne supérieure à la moyenne française: le transport et l’entreposage, l’activité de l’information et de la communication, les activités spécialisées scientifiques et techniques et la construction.

Toutes les catégories de taille des TPE-PME ont bénéficié de la hausse d’activité en 2017

Investissement

L’investissement annuel moyen des TPE-PME françaises a affiché une hausse de 1,9 % par rapport à 2016. Quatre régions ont affiché des augmentations supérieures ou égales à 4 % ( Corse, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Centre-Val de Loire). Trois régions ont réduit les montants investis (Bretagne, Île de France et Nouvelle-Aquitaine.

Au niveau sectoriel, la situation est contrastée en 2017. Cinq secteurs, parmi les dix suivis par le baromètre, ont affiché une hausse des investissements ( la construction, , les activités immobilières, les transports et l’entreposage et l’industrie manufacturière). Cinq secteurs sont en baisse ( le commerce, les activités financières et l’assurance, les activités spécialisées scientifiques et techniques, les autres activités de services et l’hébergement et la restauration).

De même, selon la taille, les TPE-PME ont connu des sorts différents. Les entreprises réalisant moins de 250 K€ ont réduit leur effort d’investissement. Celles dépassant les 250 K€ ont par contre accru leur effort d’investissement, notamment celles réalisant entre 1 et 50 millions de chiffre d’affaires à l’année dont l’investissement a augmenté de 3,1 %.

 

Source: SIC, magazine de l’Ordre des experts-comptables, n° 372 – Avril 2018

 

Une question?

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous contacterons au plus vite

Défiler vers le haut

cogefar

L'expert-comptable partenaire

243, route de Genas - 69100 Villeurbanne (Lyon)
04 78 53 40 70